La construction des trois Districts thématiques du site de l’Expo 2020 Dubai est à présent achevée, marquant ainsi une avancée importante vers la finalisation du plus grand évènement à se tenir dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud. Les Émirats arabes unis accueilleront des visiteurs du monde entier qui pourront profiter de 173 jours d’expériences uniques, amusantes, innovatrices et inspirantes.
L’achèvement des travaux de gros œuvre et de façade des trois districts thématiques Durabilité, Opportunité et Mobilité, nommés d’après les trois sous-thèmes de l’Expo 2020, montre que l’Expo est en bonne voie d’achever sa construction-propre d’ici à octobre 2019, comme prévu, un an avant l’ouverture de ses portes.
Le site, construit par le groupe émirati Al Futtaim Construction et qui comprend déjà un système d’eau et des zones ombragées, est à présent prêt à l’agencement. Les trois districts formeront la plus grande zone bâtie du site, comprenant ainsi 86 bâtiments dédiés à une douzaine de pavillons pays, à la restauration, aux espaces multiculturels et aux zones de loisirs. Chaque district sera ancré à son pavillon thématique et lié à l’Al Wasl Plaza, le cœur de l’Expo, déjà considérée comme l’une des prochaines structures emblématiques de Dubaï.
Ahmed Al Khatib, Directeur de l’immobilier et de la livraison de l’Expo 2020 Dubai, a déclaré : « Cette année est celle de la livraison et nous pouvons déjà fêter l’achèvement de la construction trois Districts thématiques. Il s’agit d’un événement majeur, alors que nous nous préparons à accueillir les visiteurs du monde entier dans un peu plus de 500 jours. »
« Le site change chaque jour, et les 38 000 ouvriers qui y travaillent en ce moment-même ont déjà réalisé plus de 95 millions d’heures de travail depuis le début de la construction. En dépit du rythme élevé et des importants progrès réalisés, nous accordons la plus haute importance à la qualité et au bien-être des travailleurs.”
Conçus par Hopkins and Partners, les Districts thématiques rappellent le vieux Dubaï par ses façades qui ressemblent aux tours éoliennes émiraties traditionnelles et par les allées agrementees de la flore indigène. Les architectes ont intégré des éléments innovants dont des systèmes d’ombrage intelligents, des capteurs de cellules solaires et d’humidité, ainsi qu’un sous-sol répondant aux énormes besoins logistique pendant tout l’évènement.
Toutes les structures bâties sont conçues de sorte à obtenir à minima la certification LEED Gold, la norme d’architecture durable globalement reconnue, et ce conformément à l’engagement pris par l’Expo de laisser un legs durable et significatif. Après l’évènement, plus de 80 pour cent de l’environnement aménagé de l’Expo restera et fera partie intégrante du District 2020, une communauté intégrée à usage mixte.
La prochaine étape clé pour la construction de l’Expo 2020 Dubai sera l’achèvement de l’Al Wasl Plaza, la structure iconique formera le cœur du site. Son dôme en treillis massif servira d’immense écran de projection à 360 degrés. La livraison du dôme est prévue en juin, tandis que le reste de la structure sera achevé en octobre 2019.
L’extension du métro de Dubaï, « Route 2020 », qui reliera le site au reste du pays, les trois sous-stations DEWA qui alimenteront le site de 4,38 km2 et les infrastructures de canalisations d’eau, d’égouts et de télécommunications, ont déjà été achevés. La construction des pavillons thématiques, du Centre des expositions de Dubai (DEC) et de l’Expo Village, progresse aussi comme prévu.
L’Expo 2020 espère attirer 25 millions de visites entre le 20 octobre 2020 et le 10 avril 2021. Plus de 70 % des visiteurs devraient venir de l’étranger, soit la plus grande proportion de l’histoire des Expos universelles depuis leur création il y a 168 ans. Plus de 200 participants, y compris les pays participants, entreprises, organisations multinationales et établissements d’enseignement, se réuniront pour découvrir davantage le thème de l’Expo 2020 Dubai « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».