Dans les jours qui ont suivi l’explosion de Beyrouth, les volontaires de GE ont fait ce que tant d’autres au Liban ont fait : ils se sont précipités dans les quartiers affectés pour aider. Les bénévoles ont balayé les rues et nettoyé les maisons des voisins, d’autres ont cuisiné et livré des plats chauds. Beaucoup ont écouté avec sympathie leurs concitoyens en état de choc.
GE a également mobilisé ses ressources locales et mondiales, dans les 24 heures suivant l’explosion du 4 août, faisant des dons monétaires à la Croix-Rouge libanaise et au centre médical de l’Université américaine de Beyrouth. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, GE et ses employés ont offert plus que 850.000 dollars américains en dons monétaires et autres.
« Nous avons déployé un effort remarquable et avons exploré toutes les voies possibles pour aider, quce ce soit à titre personnel ou collectif», a déclaré William Wakileh, Président-directeur général de GE Irak et Levant. « La réponse a été formidable et je suis très fier de la communauté GE pour tout le travail accompli ».
Pour sa part Christine Aboufadel, qui fait partie de l’équipe financière de GE, a déclaré : « Voir les rues dans lesquelles nous marchons souvent et les endroits qui étaient autrefois remplis de vie et de célébrations complètement détruits a renforcé en nous le sens du devoir d’aider et de soutenir nos communautés. Qu’il s’agisse de balayer des débris et du verre ou de se connecter avec les familles de Beyrouth, c’est la moindre des choses que nous puissions faire », a avancé pour sa part Christine Aboufadel, qui fait partie de l’équipe financière chez GE.
« L’envie d’aider est naturelle, car il s’agit d’être là les uns pour les autres », a ajouté Hind Hajjar, ingénieur de flotte à GE.
Pour Nejem Dahabi, de GE Healthcare, ceci à constitué une leçon de vie pour lui et ses enfants: « C’est en nous unissant que nous pouvons faire une différence ».
En collaboration avec la Croix-Rouge libanaise, GE Healthcare a fait don d’ultra-sons portables, d’appareils de radiographie mobiles, de réchauffeurs pour nourrissons et d’appareils compacts d’anesthésie et de surveillance des patients à quatre hôpitaux situés à proximité du site de l’explosion. Une grande partie de leur équipement a été endommagée lors de l’explosion, ce qui fait que ces équipements sont nécessaires et urgents. Les quatre hôpitaux comptent : l’hôpital de l’Université Libanaise Geitawi CHU, l’hôpital St. George UMC, l’hôpital Rosaire et l’hôpital Karantina. De plus, des équipements ultrasonores seront également livrés directement à la Croix-Rouge libanaise.
D’autre part, la Fondation GE a promis des dons supplémentaires au Corps Médical International (IMC) et au Comité International de Secours (IRC). De plus, les contributions des employés de GE à ces organisations sont égalées à 100% par la Fondation GE. Déjà, des centaines d’employés de GE à travers le monde ont fait des dons à ces organisations.
Les volontaires GE facilitent et soutiennent les activités de volontariat qui améliorent la vie et répondent aux besoins critiques des communautés à travers le monde. Ces activités sont menées dans le cadre d’un large éventail de projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du renforcement des communautés.