Rien de tel qu’une galette des rois maison pour célébrer l’Épiphanie en beauté ! Avec sa pâte feuilletée dorée et sa frangipane fondante, ce dessert classique ravira petits et grands. Voici une recette simple pour préparer une galette des rois digne d’un pâtissier.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
- 2 pâtes feuilletées rondes prêtes à l’emploi
- 140 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
- 1 fève (indispensable !)
Préparation
- Préparez la frangipane
Dans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et mélangez bien. Incorporez les œufs un par un, puis ajoutez le rhum pour parfumer (optionnel). - Assemblez la galette
Étalez une première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartissez la frangipane au centre, en laissant un bord libre de 2 cm tout autour. Glissez la fève dans la crème, mais attention à ne pas la mettre trop près des bords !
Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et soudez les bords en les pinçant délicatement. - Décorez et dorez
Avec la pointe d’un couteau, dessinez des motifs sur le dessus de la galette (spirales, losanges, soleil…). Faites attention à ne pas percer la pâte ! Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau pour obtenir une belle dorure. - Cuisson
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Enfournez la galette pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et gonflée. - Laissez refroidir
Une fois sortie du four, laissez la galette tiédir avant de la déguster. Elle est parfaite avec un verre de cidre ou un bon café.
Astuce du chef
Pour une galette encore plus gourmande, remplacez une partie de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou ajoutez quelques pépites de chocolat à la frangipane.
Alors, qui sera le roi ou la reine cette année ? À vos fourneaux, et n’oubliez pas de couronner le gagnant avec une couronne en papier maison !