Le passage à l’heure d’hiver n’est pas toujours facile pour le corps, voici nos 10 conseils pour vous aider à vous adapter plus rapidement.
Avec cette transition, nous gagnons une heure mais même si c’est vrai que cette heure supplémentaire est la bienvenue, notre horloge biologique n’est peut-être pas du même avis.
Les spécialistes du sommeil estiment en effet qu’il faut compter une vingtaine de jours pour retrouver nos rythmes veille-sommeil après un changement d’heure,
Changer d’heure peut en effet être très perturbant pour notre horloge biologique, avec pour conséquence, des troubles du sommeil, mais aussi des troubles de l’appétit, des problèmes de concentration, des sautes d’humeurs.
Rassurez-vous, il existe néanmoins quelques astuces très simples pour vivre ou survivre ce changement d’heure !
1- Préparez-vous la veille
La veille au soir, préparez-vous : dressez la table du petit-déjeuner, sortez les vêtements que vous allez porter, préparez vos chaussures…
Ce sont autant de petits gestes anodins qui vous feront gagner un temps précieux au saut du lit.
2- Adoptez un rythme régulier
En théorie, les experts du sommeil recommandent de se coucher vers 22h dernier délai.
Dans les faits, on a bien souvent des vies trop remplies pour rejoindre les bras de Morphée avant minuit bien tassées !
Rassurez-vous, il n’y a pas de drame, l’essentiel étant que vous adoptiez une régularité dans vos horaires : si vous vous couchez à minuit, couchez vous tous les jours à minuit. Idem pour le lever.
3- Réhabilitez la sieste
Attention, quand on dit sieste, on ne parle pas des trois bonnes heures qu’on s’octroie l’été, affalée dans quelque transat !
Une sieste efficace dure 20 à 30 minutes grand maximum. Et si vous ne pouvez pas squatter une salle de repos dans votre entreprise, réservez la sieste à vos week-ends : c’est déjà un bon début.
4- Limitez la consommation d’excitant après 16h
Café, coca cola, thé sont autant de boissons qui contiennent des excitants type caféine. S’ils s’avèrent précieux pour émerger le matin pour nombre d’entre nous, oubliez-les passées 16 heures au risque de perturber votre sommeil.
5- Dînez léger, et tôt !
Des trois repas, le dîner est celui qui doit être le plus léger.
Deuxième règle : dînez tôt.
Dans un cas comme dans l’autre, la digestion n’en sera que facilitée et n’interfèrera pas avec votre sommeil.
6- Préparez votre coucher
Aérez votre chambre quelques minutes avant de vous coucher, tapez votre oreiller une fois par semaine, changez les draps régulièrement…, sont autant de petits « trucs » qui vous aideront à plonger avec délice dans un vrai sommeil réparateur.
7- Favorisez un environnement calme et propice au sommeil
Non, on ne fait pas monter l’adrénaline non plus en regardant un bon film gore avant d’éteindre la lumière. Et on évite de regarder la télé dans son lit
8- Ecoutez votre corps !
Comme vous êtes une fille attentive, vous appliquez scrupuleusement le point 2, « Adoptez un rythme régulier ». Oui, mais… il va de soi que si vous baillez et vous vous sentez épuisée sur les coups des 22h, vous n’allez pas attendre minuit parce que vous avez l’habitude de vous coucher à cette heure-ci !
Bâillements, paupières lourdes, yeux qui picotent… soyez à l’écoute de ces signaux que votre corps vous envoie.
9- Ajustez le tir petit à petit
Si vous sentez que vous allez avoir du mal à vivre le changement d’heure, décalez votre réveil de quelques minutes les jours précédents le changement. Ce conseil vaut surtout pour le passage à l’heure d’été, mais il peut s’avérer utile pour le passage à l’heure d’hiver pour les plus sensibles d’entre nous.
10- Et si ça n’a pas marché ?
Si vous n’avez pas appliqué ces conseils (c’est mal !), ou si malgré tout vous ressentez une grande fatigue après le changement d’heure, levez le pied les jours suivants : limitez les sorties pendant quelques jours et reposez-vous au maximum. La fatigue disparaîtra ainsi en quelques jours, voire quelques semaines au maximum.