La Byblos Bank a enregistré le ratio des fonds propres de base le plus élevé de toutes les banques libanaises pour la cinquième année consécutive, a noté le magazine The Banker, une publication sœur du Financial Times, dans sa dernière édition du « top 1000 des banques du monde ».
Le ratio des fonds propres de base de la Byblos Bank a atteint 7,7% à la fin de l’année 2013, positionnant la banque une fois de plus à la tête de toutes les banques au Liban en matière de solidité. Ce ratio mesure la force financière d’une banque, y compris sa solidité globale et sa capacité à soutenir les effets de pertes inattendues. Le haut score de la Byblos Bank reflète aussi bien sa position de leader sur le marché local que son approche prudente visant à protéger la valeur des avoirs des actionnaires.
Dans ce contexte, Semaan Bassil, vice-président et directeur général du groupe Byblos Bank, a déclaré que le classement reflétait des pratiques sages. « Nos stratégies conservatrices à long terme nous ont valu la confiance de nos clients et nous ont aidé à renforcer la composition de nos actionnaires et de notre conseil d’administration pour y inclure des institutions financières internationales », a-t-il expliqué en citant notamment la Société financière internationale (SFI), bras privé du groupe de la Banque mondiale, l’Agence Française de développement (AFD), une agence de développement du gouvernement français, ainsi que la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (PROPARCO), détenue par cette dernière. « Ce positionnement unique parmi les banques du Liban a été renforcé par le troisième accord de prêt conclu récemment avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Ces preuves de confiance par de tels acteurs prestigieux confirment la capacité de la Byblos Bank à attirer des partenaires internationaux de haut calibre, malgré les conditions volatiles des marchés locaux et régionaux ».
Les puissants indicateurs financiers de la Byblos Bank, incluant les niveaux élevés de liquidités et un des ratios de solvabilité les plus élevés du secteur, sont le résultat d’une stratégie bien conçue afin de fournir aux déposants et aux investisseurs la sécurité tant nécessaire, tout en enregistrant des profits soutenus à long terme.
The Banker est considéré comme la référence du secteur des services financiers. Il compile ses informations sur les 1000 banques les plus importantes dans le monde à partir d’une base de données étendue d’indicateurs clés afin d’identifier les leaders mondiaux et de mettre en avant leurs réalisations.