De nos jours, la médecine accorde de plus en plus d’attention à la santé infantile. Les études démontrent que les enfants gagnent 15% de poids et 25% de taille en une année seulement. Ils requièrent 4 à 7 fois plus de nutriments tels que le fer et le calcium, comparé aux adultes.
Les carences nutritionnelles ont figuré au coeur de la conférence spécialisée “Nutrition durant les premieres annees de vie: peu de fer, trop de protéines” tenue les 10 et 11 mars 2015 à l’hôtel Four Seasons à Beyrouth, en présence de 400 pédiatres. Organisée par la Société Libanaise de Pédiatrie, la conférence a abordé le problème de la malnutrition des enfants âgés de 1 à 6 ans au Liban.
Sachant que les estomacs des enfants sont cinq fois plus petits que ceux des adultes, il est important d’établir des habitudes saines très tôt pour s’assurer que les enfants disposent de tous les nutriments requis. Les premières années constituent une période critique dans les étapes du développement. Puisque la croissance durant les premières années se répercute sur la santé à l’avenir, une nutrition équilibrée constitue le pilier du bien-être des enfants plus tard dans la vie.
Dans son intervention, Dr. Imad Chokr, Président de la Société Libanaise de Pédiatrie, a souligné : « Au Liban, il existe de nombreuses fausses idées sur l’alimentation des enfants. Il y a aussi un manque de fer chez 43% des enfants entre 1 et 3 ans qui provoquent des anémies. De plus, on retrouve un excès dans la consommation de protéines (autour de 40% redoublent leur besoin en protéines), ce qui mène à l’augmentation des cas de surpoids et de faible consommation de fruits et de legumes provoquant ainsi un manque de vitamines et de minéraux ».
Dr. Chokr a, par ailleurs, assuré qu’un régime alimentaire équilibré comprenant la bonne quantité de nutriments est important pour une santé optimale à long terme pour les enfants. Pour sa part, le professeur Ekhard Ziegler des Etats-Unis a noté la prévalence des déficiences nutritionnelles chez les enfants, le fardeau de la haute consommation de protéines et de la faible consommation de fer, et les moyens d’éviter ceci durant les premières années de la vie. Il a ajouté que le manque de fer est commun chez les nourissons et les enfants de moins de trois ans. Dans son discours, le professeur a assuré que les deux causes principales du manque de fer sont :
1. Le régime alimentaire typique des enfants est faible en fer à moins qu’il comprenne des aliments riches en fer
2. La consommation de lait de vache est associé au manque de fer
Par ailleurs, la haute consommation de protéines serait commune chez les enfants plus âgés alors que la source principale de protéines constitue le lait de vache et la haute consommation associée à l’obésité durant l’enfance.
En guise de conclusion, D. Ekhard Ziegler a avancé : « Eviter le lait de vache et son remplacement par une autre source, comme le lait specifique a l’age de l’enfant serait idéal. De plus, les parents devraient favoriser la consommation de viande et d’aliments enrichis en fer ».