En vue de dynamiser la relance économique libanaise et en dépit des circonstances politiques et économiques accablantes, le ministère de l’Industrie et du Commerce cherche à mettre en lumière l’image radieuse du pays via une approche innovatrice dans l’objectif de créer de nouvelles opportunités pour amorcer l’échange commercial entre le Liban et de nouveaux marchés mondiaux.

“Expo Milan 2015 constitue une plateforme importante sur le plan mondial”

Telle a été la teneur du discours du ministre de l’Economie et du Commerce, Dr Alain Hakim, durant une conférence de presse tenue hier en présence de l’ambassadeur d’Italie au Liban, Giuseppe Morabito, du directeur général du ministère de l’Industrie, Alia Abbas, de la conseillère de presse du ministre, Rouba Kik, ainsi que de personnalités officielles et de la presse. Les noms des sidérants de la participation du Liban à Expo Milan 2015 ont été annoncés en cours de cérémonie.

A l’occasion, Dr Alain Hakim a souligné l’importance de la participation du Liban à des expositions mondiales, malgré les défis et les obstacles actuels; ce qui lui procure une immunité économique et le place sur la carte mondiale des pays actifs et productifs.

Il a déclaré en ce sens : « Sur le plan national, il nous importe d’être présents et efficaces sur des tribunes économiques importantes qui procurent au Liban une véritable valeur ajoutée, dynamisant ainsi le cycle économique de notre pays. Expo Milan 2015 constitue une plateforme importante sur le plan mondial, et nous avons réalisé que la participation du Liban y est fondamentale vu les grands titres adoptés cette année par l’Expo, notamment la nutrition et la persévérance. Le Liban et ses fils ont toujours joué un rôle primordial en répandant une culture de la nutrition unique dans tous les pays du monde et réussi à exporter des inventions nationales qui ont enrichi la culture internationale et redynamisé l’économie nationale et mondiale.

Expo Milan 2015 constitue une occasion importante pour mettre au jour un pilier principal de l’économie libanaise et ses capacités d’offrir des créations locales afin d’encourager les échanges économiques entre le Liban et le monde, de créer une nouvelle dynamique qui influe positivement sur le secteur de la nutrition et d’ouvrir aux producteurs libanais des opportunités au sein des marchés mondiaux. »

De même, le ministre de l’Economie et de l’Industrie a invité les personnalités des domaines, économique, culturel et social à y participer ainsi qu’aux membres de la communauté civile au Liban. Il a attiré l’attention sur l’importance que porte leur participation dans l’histoire de l’économie libanaise et qui représentera un pilier important pour relancer l’économie. Dr. Alain Hakim a aussi remercié tous ceux qui ont participé et participeront à Expo Milan 2015, notamment l’ensemble des médias locaux qui couvriront cet évènement. Il a mentionné aussi que l’accompagnement médiatique du pavillon libanais durant l’exposition favoriserait la confiance envers le Liban et constituerait une immunité pour son économie, puisque les médias jouent un rôle primordial dans l’activation du travail économique national.

De son côté, le directeur général du ministère de l’Economie et du Commerce, Alia Abbas, a souligné que le Liban est fortement présent durant l’exposition « Expo Milan 2015 » tant sur le plan public que sur le plan privé et ce suite aux efforts et aux recommandations du ministre Alain Hakim. Elle a indiqué aussi que cette exposition offre au Liban une ouverture sans précédent sur les marchés mondiaux. Elle a lancé un appel à tous les producteurs alimentaires et aux libanais en général en les poussant à maintenir leur confiance en la production libanaise notant que la politique de la qualité a emmené le producteur libanais sur les marchés mondiaux. Mme Abbas a insisté sur la collaboration du ministère avec les autres ministères et associations puisque l’équipe de travail a veillé à impliquer toutes les parties et les informer en détails sur la participation du Liban à Expo Milan 2015.

Quant à Rouba Kik, conseillère de presse du ministre de l’Economie, celle-ci a effectué un tour d’horizon de l’Expo Milan 2015 et de la participation du Liban à cet évènement. Elle a noté que la superficie totale de l’Expo à laquelle participent plus de 145 pays constitue 1.1 million de mètres carrés environ, où sont attendus plus de 20 millions de visiteurs. Rouba Kik a détaillé le programme du pavillon libanais qui s’étend sur les six mois, durée de l’exposition ; il démarre par la visite d’une délégation libanaise, le mois courant, présidée par le ministre Alain Hakim qui inaugurera le pavillon en présence des visiteurs. Elle a ajouté que le pavillon s’attardera sur plusieurs sujets tels que la nourriture, l’art, la production alimentaire au Liban ainsi que la renaissance du patrimoine et l’artisanat local, la cuisine Fusion ainsi que les différents genres d’arak et de vin libanais, et terminera en mettant la lumière sur l’olive et ses dérivés.

Et Mme Kik de conclure : « Nous poussons tous les intéressés à partager leurs idées brillantes et de présenter leurs produits et propositions afin que la participation du Liban soit complète et générale».
La participation libanaise à Expo Milan 2015 sera accompagnée de spectacles quotidiens et hebdomadaires variés qui attirent les visiteurs et aident à accentuer la présence au pavillon libanais, la familiarisation avec les produits et l’achat.

Le ministère de l’Economie et du Commerce organisera des activités culturelles artistiques, mensuellement, représentant l’aspect civilisé du Liban, en collaboration avec des figures libanaises prominentes dans les domaines de la création et de l’innovation.

Par ailleurs, une journée nationale sera consacrée au Liban en septembre, dans le cadre d’Expo Milan 2015, où il constituera le point mire des travaux de l’exposition, ce qui accorde au pays une opportunité exceptionnelle pour améliorer sa position économique, commerciale et culturelle.

Suite à la conférence de presse, le ministère de l’Economie et du Commerce a tenu un dîner en l’honneur des représentants des institutions libanaises participant au pavillon libanais à Expo Milan et des personnalités économiques et de la presse dans la salle des ambassadeurs au Casino du Liban, et cela pour célébrer la participation officielle et particulière du Liban officiel à Expo Milan 2015.

[box title=”Lire aussi]

Barista ramène l’Italie à Beyrouth, lors du lancement de sa nouvelle machine et de ses capsules Espresso

[/box]