Au cours de l’Expo Milan, le pavillon libanais n’a cessé de mettre en relief l’expertise et les talents libanais.
Dans ce même contexte, il a célébré, la nuit du jeudi 24 septembre 2015, la Journée du vin libanais avec le poète Talal Haydar, le ténor Elia Francis et le peintre Jamal Kadamani qui a peint des toiles sur place. Les trois artistes ont impressionné les invités libanais et internationaux, parmi lesquels : Mme Alia Abbas, directrice générale du ministère de l’Economie et du Commerce, M. Walid Haydar, consul général à Milan, M. Zafer Chawi, président du syndicat des viticulteurs au Liban et PDG de Ksara, ainsi qu’un grand nombre de personnalités libanaises et étrangères.
Lors de cette soirée organisée par la compagnie ICE et sous la supervision du ministère de l’Economie et du Commerce, des performances reflétant une image authentique de l’art libanais ont été de mise, avec les poèmes de Talal Haydar, mêlés à l’unique voix imposante du ténor Elia Francis ainsi qu’à la plume magique de l’artiste Jamal Kadamani. Et à cette occasion, M. Chawi a souligné l’importance du vin libanais et avancé : « Malgré les épreuves difficiles par lesquelles passe le Liban, l’industrie du vin a connu un énorme essor au cours des dernières vingt années, passant de 8 producteurs de vin à la fin de la guerre civile jusqu’à 40 aujourd’hui. »
Et d’ajouter : « Le vin libanais a été capable de devenir ambassadeur du Liban puisqu’il a voyagé vers plus de 30 pays dans le monde où il a connu une appréciation exceptionnelle des experts mondiaux. Lors des dernières cinq années, le vin libanais a tiré de grands profits au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis. »
Pour conclure, M. Chawi a souligné : « Nous sommes aujourd’hui présents à Milan pour promouvoir le vin libanais, connu pour être l’emblème des civilisations et de l’hospitalité depuis plus de 3 000 ans. Le vin libanais est désormais un ambassadeur culturel et économique de ce petit coin du monde. A ce stade, nous sommes encore au début d’une longue voie dans la production du vin puisque nous produisons aujourd’hui environ 9 millions de bouteilles, ce qui est considéré minime relativement aux normes mondiales. C’est pour cette raison que notre vin devrait être unique. Chaque bouteille cache en elle un message de la chaleur et des la générosité libanaises. »
Le ministère de l’Economie et du Commerce a réussi une fois de plus à répandre la culture libanaise et mettre en exergue la force de son économie, par le biais de maintes activités organisées au pavillon libanais à Expo Milan. La Journée du vin libanais a été le meilleur exemple illustrant le souci du ministère, représenté par Son Excellence Dr Alain Hakim, à promouvoir les produits libanais et soutenir l’économie libanaise dans tous ses secteurs.
La Journée du vin libanais à Expo Milan a touché à sa fin avec une soirée artistique durant laquelle les invités ont eu la chance de déguster du vin fin produit au Liban.