Amal Clooney et l’association 100 LIVES ont annoncé le lancement de la « bourse d’études Amal Clooney » une bourse annuelle destinée à permettre à des jeunes femmes libanaises de faire des études au United World College (UWC) de Dilidjan en Arménie.
« En tant qu’avocate et militante des droits de l’Homme de premier plan, Amal Clooney est un modèle pour les jeune femmes du monde entier. Elle est un exemple d’intégrité, de compassion et de dévouement, et illustre parfaitement ce que signifie être un citoyen du monde déclare Ruben Vardanyan, cofondateur de 100 LIVES et de l’UWC de Dilidjan, un internat international mixte qui reçoit des élèves de soixante-quatre pays du monde. « 100 LIVES est conscient que les générations à venir ont besoin d’une plus grande compréhension culturelle. L’UWC s’efforce de faire de l’éducation un instrument de paix en rassemblant les jeunes dirigeants de demain venus du monde entier. »
Grâce à cette bourse, 100 LIVES pourra envoyer chaque année une jeune libanaise suivre un programme de deux ans de préparation au baccalauréat international. Les boursières seront choisies chaque année en fonction de leurs résultats scolaires et de l’intérêt qu’elles portent à la défense des droits de l’Homme et aux questions internationales. La première bourse d’études Amal Clooney a été décernée à Pamela Tebchrany, une élève libanaise consciencieuse qui est première de sa classe et parle couramment l’arabe, le français et l’anglais. Elle profitera de la bourse pour travailler sur des thèmes qui l’intéressent particulièrement : les droits de l’homme et l’égalité de la femme.
« Cette bourse d’études donnera à des jeunes Libanaises une chance unique, a déclaré Amal Clooney. La compréhension interculturelle et les études à l’étranger peuvent transformer quelqu’un. Je remercie 100 LIVES de nous aider à ouvrir des portes à ces jeunes femmes brillantes et douées. »
En plus de cette bourse, Mme Clooney et son mari ont d’autres liens avec 100 LIVES. George Clooney est coprésident de l’Aurora Prize for Awakening Humanity, un nouveau prix international de l’aide humanitaire d’un million de dollars décerné à des personnes ayant pris de grands risques pour sauver la vie d’autres personnes. Il sera présent à la cérémonie inaugurale pour la remise du premier prix à Erevan, Arménie, le 24 avril 2016. La fondation de M. Clooney, Not On Our Watch, est également partenaire de 100 LIVES, les deux organisations s’étant engagées à sensibiliser l’opinion publique aux conséquences du génocide et à œuvrer pour prévenir les crimes de masse dans le monde entier.
La sélection annuelle est effectuée par un comité national de l’UWC au Liban créé à cette fin et elle est fondée sur les critères de recrutement de l’UWC et de la bourse d’études Amal Clooney.
[box title=”Lire aussi”]
George Clooney et Amal Alamuddin en lune de mièle aux Seychelles
[/box]