Le dimanche 28 octobre dernier, ABC Verdun était bondé de visiteurs venus des quatre coins du Liban dans un unique but : se faire couper les cheveux pour en faire don aux patientes souffrant d’un cancer. Femmes, enfants, et même des hommes, ont fait la queue pour se faire couper au moins 20 cm de cheveux, par de talentueux coiffeurs partenaires de L’Oréal Professionnel, qui ont généreusement accepté de participer à l’initiative.
Près de 60% des femmes diagnostiquées d’un cancer perdent leurs cheveux suite au traitement, et préfèrent alors se retirer de la société. Pour les aider à retrouver sourire et confiance en soi, L’Oréal Professionnel a organisé, pour la 4ème année consécutive, sa campagne annuelle de dons de cheveux « I Took The Cut », en collaboration avec la Fondation Libanaise contre le Cancer du Sein (LBCF).
Pendant l’évènement, de nombreux donneurs et passants ont tenu à exprimer enthousiasme et solidarité vis-à-vis de la cause. Leur participation et énergie positive ont contribué à la bonne ambiance qui régnait sur l’évènement, sans compter la bonne humeur partagée par les 20 coiffeurs bénévoles.
« Nous sommes impressionnés par la générosité des donneurs et par l’enthousiasme avec lequel ils ont choisi de soutenir cette belle cause. Nous sommes aussi fiers de la passion dont font preuve nos coiffeurs partenaires chaque année », a déclaré Emilie Wahab, Directrice Générale de la division Produits Professionnels chez L’Oréal Levant. « Chez L’Oréal, le bien-être des hommes et des femmes nous tient à cœur. Il est de notre responsabilité de nous engager dans cette initiative noble, qui permet d’améliorer le confort de vie des patients, en les aidant à regagner confiance en soi, et ce, grâce à notre réseau de coiffeurs », a-t-elle ajouté.
Grâce aux dons de cheveux, la LBCF s’engage à fournir des perruques aux patients qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter une, afin de les aider à faire face aux effets secondaires de la chimiothérapie et d’améliorer leur image et leur estime de soi durant la période du traitement. Le jour de l’évènement, le Docteur Nagi El Saghir, à la tête de la LBCF, a également tenu à faire venir des spécialistes, dans le but de mieux sensibiliser le public, en partageant des données, des conseils et autres méthodes de prévention, notamment pour le cancer du sein.
« La LBCF est ravie de s’associer à L’Oréal Professionnel pour la 4ème année consécutive via l’évènement « I Took The Cut ». Un partenariat qui promeut la responsabilité sociale et la sensibilisation en matière de santé. Cette campagne nous permet en effet d’offrir des perruques à des milliers de patientes qui se battent contre un cancer », a affirmé Dr. Nagi El Saghir, Président de la Fondation Libanaise contre le Cancer du Sein (LBCF).
Cette campagne de dons de cheveux « I Took The Cut », qui coïncide avec le mois de sensibilisation internationale au cancer du sein, a dépassé toutes les attentes avec plus de 1500 queues-de-cheval recueillies en une journée, y compris les cheveux précédemment coupés qui ont été déposés sur le lieu de l’évènement, équivalant à 63 kilogrammes de cheveux. Grâce à cette collecte, au moins 400 perruques seront distribuées gracieusement aux patients dans le besoin. Une longue journée couronnée de succès, pour le plus grand plaisir des donneurs qui ont pu repartir avec une nouvelle coupe de cheveux et un sourire aux lèvres, grâce aux coiffeurs partenaires de L’Oréal Professionnel, qui ont travaillé sans relâche pour satisfaire tous les donneurs.
« Il est extrêmement gratifiant de voir les réactions des patients et de leurs proches lorsqu’ils reçoivent une perruque produite dans le cadre de cette campagne de dons. Le fait de retrouver une partie d’eux-mêmes, qu’ils ont perdu au cours du traitement, affecte positivement leur bien-être général », a déclaré Mirna Hoballah, Vice-Présidente de la Fondation Libanaise contre le Cancer du Sein (LBCF), avant d’ajouter : « Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce soutien ; « I Took the Cut » témoigne véritablement de la volonté du public d’aider les patients cancéreux, en donnant d’eux-mêmes. »
L’importante mobilisation des représentants de la presse et des médias a également permis de donner à cette campagne la meilleure visibilité possible. Sans compter le soutien inestimable de célébrités telles que Dima Sadek, Valerie Abou Chacra et Carmen Bsaibes, tout au long de la campagne.
A travers cet évènement couronné de succès, ce dernier dimanche d’octobre confirme que quelques centimètres de cheveux font à la fois la joie du donneur et du patient !