La Byblos Bank a lancé ByblosPay, la première application de paiement mobile au Liban qui utilise la technologie d’émulation de carte hôte (ECH). Cette application est le fruit d’un partenariat unique entre la Byblos Bank, VISA, la banque CSC, spécialisée en paiements électroniques et la société FOO, spécialisée en applications mobiles.
ByblosPay a été lancée lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Byblos Bank à Achrafieh, en présence de Joumana Bassil Chelala, Vice-directrice générale et Directrice de la division des produits bancaires à la consommation et des canaux de distribution du groupe Byblos Bank ; Hadi Raad, Directeur des produits émergents et de l’innovation dans les régions de l’Europe Centrale, Moyen Orient, et Afrique de Visa, ainsi qu’un nombre de personnes concernées.
Avec le lancement de ByblosPay, la Byblos Bank devient la première banque au Liban et dans la région qui s’étend de la Jordanie à l’Irak, de l’Arabie saoudite au Kuwait et de l’Égypte au Maroc à adopter la technologie ECH, qui constitue l’avenir des méthodes de paiement électronique. Cette application innovatrice permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements au Liban et à l’étranger via leur Smartphone équipé du système d’exploitation Android, sans avoir besoin d’argent liquide, de cartes bancaires collantes, de cartes SIM modifiées ou d’autres dispositifs.
Dans son discours à l’occasion, Elie Abou Khalil, Directeur du département des produits de détail au groupe Byblos Bank a déclaré : « La Byblos Bank a toujours été pionnière dans l’adoption des dernières innovations électroniques. ByblosPay sera une expérience unique pour nos clients et une révolution dans les méthodes de paiement au Liban et dans la région. » Et M. Abou Khalil d’ajouter : « Nous travaillons depuis plusieurs années avec nos partenaires pour lancer les technologies les plus importantes, qui permettraient d’utiliser les Smartphones comme des outils de paiement ».
Pour sa part, Hadi Raad a affirmé : « Nous sommes ravis de travailler avec la Byblos Bank pour transformer les paiements mobiles en réalité pour leurs clients. Ces derniers attendent avec de plus en plus d’intérêt la prochaine vague de paiement digital à travers les Smartphones. Les services Visa Token contribuent à l’accélération du passage vers le paiement mobile, en apportant l’avantage d’une nouvelle couche de sécurité – sans aucune friction – et en assurant une fondation sécurisée à des méthodes de paiement précédemment inimaginables. »
Actuellement disponible sur Google Play Store, ByblosPay est une application facile à utiliser qui permet aux utilisateurs de scanner de façon sûre les données de leur carte de crédit Visa pour transformer leur Smartphone en véritable carte bancaire qui peut être utilisée auprès de n’importe quel marchand qui dispose d’un terminal de paiement NFC.
ByblosPay est une des nombreuses applications mobiles innovantes lancées par la Byblos Bank, dont notamment l’application Byblos Bank Mobile Banking, la première application à permettre aux utilisateurs de s’enrôler eux-mêmes afin de gérer leur compte bancaire ; AkramApp, dédiée au programme de fidélité des cartes de la banque Akram Program ; et Asra3App dédiée aux concessionnaires de voitures, et sélectionnée par l’Association européenne de la gestion financière (EFMA) comme l’innovation du mois de mai 2015.