Le CMC (Centre Médical de Clémenceau) situé au Liban, à Beyrouth, et affilié à « John Hopkins International », a accueilli la quatrième édition des deux conférences sur les maladies du système digestif le 7 octobre dernier ainsi que sur le soin des malades atteints du cancer le 14 et 15 octobre 2016.
Des médecins libanais et de différentes nationalités y ont participé pour discuter des dernières découvertes et tendances dans le traitement des maladies du système digestif et les cancers du foie, colon et rectum dans la première conférence, ainsi que des progrès constatés dans les domaines de diagnostic et du traitement du cancer de la prostate, vessie, sein, poumon et pancréas dans la deuxième conférence.
« Le CMC, un centre pionnier dans le secteur médical, a accueilli la quatrième édition de la conférence sur les maladies du système digestif en partenariat avec « John Hopkins International » ce qui montre son engagement à offrir toute nouveauté dans le domaine des services de soins au Liban et au niveau régional. Nos patients méritent de recevoir les meilleurs soins possibles, et nous veillerons à les leurs fournir, à travers la formation continue que nous offrons à nos équipes de travail », affirma le docteur Mouannes Kalawi, directeur exécutif du CMC.
Les recherches et les progrès les plus récentes sur le diagnostic des maladies et troubles du système digestif ont été présentées durant la première conférence, notamment le recours aux prélèvements de sang pour dépister le cancer et leur impact positif et efficace dans l’examen clinique, et l’utilisation convenable de l’endoscopie pour aider à atténuer les symptômes chez les patients atteints du cancer. Le rôle de la médecine complémentaire, de la bonne nutrition et du régime alimentaire dans le soutien du traitement du cancer et la gestion de ses symptômes et effets secondaires sont des thèmes qui ont été aussi abordés.
Les conférenciers intervenants étaient les suivants : le professeur Anthony Kalo, chef du département des maladies du système digestif à la faculté de médecine de « John Hopkins » (JH), qui a parlé de l’obstruction intestinale et des autres complications chez les patients qui souffrent d’un cancer généralisé, le Docteur Linda Lee, professeur associé en médecine , chef du département de l’endoscopie à l’hôpital « JH » et directrice du centre de la médecine complémentaire et du système digestif à « JH », qui a discuté de la complémentarité entre le traitement du cancer et la médecine complémentaire, le Docteur James Hamilton, Professeur assistant en médecine, culture du foie et au département des maladies du système digestif et du foie, qui a discuté des dernières innovations dans le dépistage et dans le traitement du cancer du foie, le Docteur Bashar Safar, Professeur assistant en médecine à la faculté de médecine de « JH » (département de la chirurgie), qui a discuté les stratégies les plus efficaces pour le traitement du cancer du rectum, le Docteur Iyad Issa, chef du département des maladies du système digestif à l’hôpital universitaire de Rafic Hariri, qui a parlé des moyens de dépistage du cancer du côlon et du rectum, le Docteur Ammar Ghazalé, chef du département de l’endoscopie à CMC qui a expliqué l’utilisation de l’endoscope pour le dépistage du cancer du rectum et le traitement des douleurs chroniques chez les malades qui souffrent du cancer.
La conférence qui s’est déroulée sur deux jours (14-15 Octobre), et dont l’objectif était le soin des patients atteints du cancer, s’est orientée sur trois axes essentiels dont la gestion d’équipes multi-spécialistes et son impact sur la qualité des soins dans l’oncologie, les derniers progrès dans le domaine du traitement immunologique et de la protection vaccinale pour lutter contre le cancer, et les nouvelles techniques et les différents types de radiothérapie.
Des conférenciers internationaux ont aussi intervenu : le Docteur Daniel A. Laheru, co-responsable du centre « Skip Viragh »
pour le cancer du pancréas à l’hôpital « JH » et professeur en oncologie à l’université « JH », le Docteur Russell K. Hales, directeur du programme multidisciplinaire du cancer thoracique à l’hôpital « JH » et professeur adjoint dans le traitement des tumeurs par la radiothérapie et les sciences de radiation moléculaires à la faculté de médecine de « JH », ainsi que le Docteur Hamdy Abdel Azim, professeur en oncologie clinique à la faculté de médecine du Caire. Ces conférenciers ont discuté des différents facteurs ayant une incidence sur les soins fournis aux patients qui souffrent du cancer, en insistant sur le rôle des infirmiers dans le domaine des soins, et l’évolution du rôle des différentes disciplines dans le traitement des tumeurs complexes ainsi que le cancer du prostate, sein, et poumon. Dans ce contexte, les médecins conférenciers ont donné leurs conseils et ont élaboré leurs points de vue à cet égard.
Les considérations pratiques du traitement immunologique ont aussi été discutées, ainsi que l’évolution du rôle des vaccins pour la protection contre les différentes tumeurs solides, en plus des différentes découvertes et progrès enregistrées dans ce domaine.
Les nouveaux traitements par radiothérapie ont pris une grande partie des discussions à cause de l’importance de leur rôle dans la gestion du cancer du pancréas et du foie, ainsi que les techniques adoptées pour le traitement du cancer avancé du poumon et récemment découverts, et le maintien de la fécondité chez les malades du cancer.