Les amateurs de la photographie avaient rendez-vous au siège central de la Byblos Bank pour un séminaire intitulé « La Photographie et son marché » donné par le Directeur artistique de la Beirut Art Fair (BAF), Pascal Odille.
Les séances de ce séminaire ont porté sur l’Histoire, l’évolution et le marché de la photographie, suite à la demande croissante des collectionneurs et des passionnés.
Dans ce contexte, Nada Tawil, directrice du Département de communication de la Byblos Bank, a affirmé : « Sensibiliser les gens sur la valeur et l’Histoire de la photographie fait partie intègre de nos efforts visant à l’établir en tant qu’art à part entière au Liban. L’organisation d’un séminaire avec entrée libre a pour objectif de permettre aux photographes émergents et aux amateurs de la photographie de mieux comprendre comment le marché a été créé et comment il a évolué. L’existence d’un marché est primordiale afin d’assurer un avenir fructueux aux photographes et à la photographie. »
De son côté, Pascal Odille a indiqué : « Depuis ces 30 dernières années, on a vu l’intérêt pour la photographie s’accroître. Considérée tour à tour comme artisanat, accessoire artistique puis comme support de création moderne et contemporain elle a su s’adapter aux évolutions technologiques. Il serait malvenu de vouloir faire rentrer la photographie dans des schémas conçus pour d’autres arts : l’Histoire de la photographie doit s’inventer des raisons d’être qui ne soient pas seulement une mise en image du monde ; les motivations et les intentions en jeux sont autrement sérieuses. »
Ce séminaire de trois séances a été donné en parallèle à « Ahlein », l’exposition photo de Ghaleb Cabbabé, lauréat du Byblos Bank Award 2013 pour la Photographie.
La Byblos Bank soutient activement la photographie au Liban et plus précisément les jeunes photographes libanais. Cet engagement s’exprime essentiellement à travers le Byblos Bank Award pour la photographie, lancé en 2012. L’appel à candidature pour l’édition de 2014 sera lancé fin avril.