L’entrée dans le 3ème trimestre de la prospérité de 2021 semble plus prometteuse au Liban. La population est en train de s’adapter au coût élevé des biens qui sont importés de l’étranger.
Cela apporte de nouvelles opportunités dans le secteur de la manufacture locale, tel que l’emploi et l’abondance des produits de substitutions locaux, à un coût beaucoup plus bas, qui va lentement tourner cette vague économique et nous rendre un pays exportateur.
Ceci est familier dans le quotidien d’un local, mais quand cela vient à notre profession, nous voyons des changements similaires.
Pendant des années, il y avait une préférence envers les produits italiens plutôt que libanais, convaincu que la qualité du produit final serait incomparable, ne réalisant pas que les machines utilisées dans la production étaient les même partout, même à l’étranger.
La seule différence est le tampon de l’entreprise sur la pièce finale. Heureusement ceci n’est plus le cas aujourd’hui, nous sommes fiers de voir de plus en plus de tampons d’usines locales sur les bijoux qui circulent dans le marché.
Le secteur de haute joaillerie est témoin de quelque chose sans précédent, avant 2019, il aurait été presque impossible qu’un client achète un solitaire en diamant certifié en dehors du standard du brillant rond, de la gamme de couleur blanche (D à H), une gamme de clarté élevée (VS2 et plus), suivie d’une coupe de haute qualité sans fluorescence.
Aujourd’hui, cela est une autre histoire. Les diamants “Bluff” sont en haute demande. À l’œil nu il est impossible pour un individu de distinguer une différence, mais dans les mains d’un expert en gemmologie, les différences ne passent pas inaperçues, non seulement dans leurs apparences, mais dans leur prix, qui peut parfois n’être que le dixième de l’alternative d’un diamant de haute qualité.
Ce qui est rassurant de nos jours, c’est que la plupart des solitaires en diamant sont accompagnés d’un Certificat LAB accréditer internationalement et qui justifie la différence de prix.
À la fin, la seule chose perceptible sera une mariée portant une pierre bien plus grosse sur son doigt, avec un secret derrière.
Nous sommes aussi heureux de voir que les pierres précieuses et semi-précieuses colorées sont en train de refaire une apparence. Les femmes ne les portent pas seulement dans leur quotidien, mais aussi comme bijoux de fiançailles ou de mariage.
Ceci est dû au fait que leur valeur est bien moins élevée que des pièces en diamant simple, ce qui donne la possibilité de porter des bijoux en plus grande quantité, couvrant une surface plus vaste mélanger à des diamants d’apparence unique.
Nous constatons un intérêt timide, mais une hésitation pour les simulants de diamant comme la Moissanite, ainsi que les pierres synthétiques certifiées, dites indétectables pour les géologues les plus qualifiés (cela sans recourir à des machines de haute qualité). Nous avons le sentiment qu’ils seront intégrés dans le marché dans un avenir proche.
Les circonstances très difficiles font ressortir la modestie chez les gens, qui deviennent de plus en plus comfortable avec leurs propres goûts et préférences.
Sans craindre le jugement des autres, ils explorent les opportunités qui sont considérées “risqué” ou non standard.
Hrag Hadidian