Dans le contexte de crise liée à la pandémie de COVID-19 et à l’occasion de la 8ème « Journée Nationale des Élèves ayant des Difficultés d’Apprentissage », SKILD et le British Council ont organisé, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, une conférence en ligne sur le thème de « L’inclusion en période de distanciation sociale », qui a regroupé plus de 900 participants de 17 pays différents.
Cette conférence a mis en lumière les efforts des enseignants, éducateurs spécialisés et des parents d’enfants scolarisés dans de nombreux établissement d’enseignement inclusifs du Liban, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, et du Canada (50 écoles privées, 30 écoles publiques, ainsi que certains établissements d’enseignement supérieur, au premier rang desquels l’Université de Lipscomb et l’Université Notre Dame de Loueizeh).
Le parrain de l’évènement et Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, Dr Tarek Majzoub, a annoncé que le ministère s’était fixé comme but la transformation de toutes les écoles publiques en écoles inclusives à horizon 2030. Il a également expliqué qu’il considérait comme sa priorité de travailler à des réformes législatives garantissant le droit de tous les élèves à une éducation inclusive et de qualité.
L’ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Chris Rampling, comparant l’éducation à une « échelle qui permet à tous les enfants d’accéder à un éventail d’opportunités », a quant à lui rappelé le soutien continu du Gouvernement britannique en vue d’une progression du nombre des écoles inclusives.
Dr Nabil Costa, fondateur du centre SKILD et organisateur de la Journée Nationale, a ouvert la conférence virtuelle en s’adressant aux parents et éducateurs spécialisés : « en ces temps de confinement, et via cette plateforme particulière, les contributions de tous les participants sont accessibles à tous, que ce soit à la maison ou dans les écoles ». Pour David Knox, Directeur Pays (Liban) du British Council, « l’éducation inclusive valorise la différence et offre des opportunités à chaque élève. Les enfants aux besoins éducatifs particuliers doivent recevoir le même niveau de protection et de soutien en pleine crise de COVID-19 ».
La Directrice du Programme d’éducation spécialisée du l’Université de Lipscomb, Dr Misty Parsley, estime quant à elle que « la priorité en matière d’apprentissage à distance pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage est de leur fournir des occasions de mettre en pratique leurs talents. Par exemple, des outils tels que les tableaux de choix (choice boards) dans les domaines de la cuisine, le sport et les loisirs ont fait leurs preuves ».
De nombreuses autres personnalités sont intervenues au cours de cette conférence, parmi lesquelles Bahiya Hariri, présidente du Comité de l’Éducation du Parlement libanais, Melhem Khalaf, Président de l’Association du Barreau de Beyrouth, Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, ainsi que Nada Oweijan, Présidente du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (Centre for Educational Research and Development -CERD).
SKILD et le British Council renouvelle leur engagement envers les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, qui sont confrontés à de nouveaux défis dans leurs moyens d’apprentissage.
Notre espoir est que cette initiative puisse servir d’exemple en matière de collaboration multi-sectorielle afin de trouver des moyens d’alléger le fardeau pesant sur les élèves, et de les préparer au mieux dans l’attente d’une reprise d’un enseignement traditionnel.