Dix lauréats du programme de bourses Gratitude, originaires de Syrie, Palestine, Jordanie, des Territoires palestiniens et du Liban, entameront leurs études dans des établissements de l’United World College (UWC) à travers le monde en septembre.
Ces étudiants ont été retenus en fonction de leurs excellents résultats scolaires. Chacun d’eux est soit réfugié ou déplacé, vivant dans des conditions de pauvreté extrême, ou ayant perdu un parent ou un tuteur. Sept d’entre eux intègreront l’UWC de Dilijan en Arménie, un internat mixte international, qui accueille des étudiants originaires de plus de 60 pays.
Le programme de bourses Gratitude, d’un montant de plus de 7 millions de dollars, est une entreprise conjointe de l’Initiative Humanitaire Aurora et de la Near East Foundation. Pendant la durée de ce programme, 100 étudiants prometteurs, originaires de pays affectés par des conflits, des déplacements de populations et la misère au Moyen-Orient, auront l’opportunité d’étudier dans l’un des établissements internationaux de l’United World College. Ce programme a été créé afin de remercier les peuples du Moyen-Orient qui ont abrité et nourri leurs semblables déportés au cours du génocide des Arméniens, voici un siècle.
Les cofondateurs de l’Initiative Humanitaire Aurora annoncent aussi la poursuite de la bourse Amal Clooney. Actuellement dans sa seconde année, cette bourse permet à une étudiante du Liban de préparer gratuitement un baccalauréat international en deux ans à l’UWC de Dilijan. L’étudiante est sélectionnée en fonction de ses excellents résultats scolaires et de son intérêt pour la promotion des droits de l’homme et les questions internationales. Cette bourse a été créée afin de renforcer l’enseignement et la compréhension entre les cultures, en hommage à sa fondatrice, la brillante avocate Amal Clooney, défenseure des droits de l’homme à travers le monde.
“Nous sommes fiers d’offrir un enseignement et une expérience internationale à des étudiants méritants du Moyen-Orient, où tant d’Arméniens ont trouvé refuge au siècle dernier,” déclare Ruben Vardanyan, cofondateur de l’Initiative Humanitaire Aurora. “En rassemblant des jeunes du monde entier, nous cherchons à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les nations à un âge précoce, où les relations se forment et les valeurs sont inculquées. Notre espoir est que cela renforce un sentiment de compassion, une compréhension et une bonne volonté à s’entraider, y compris face à l’adversité.”
Cette année, la boursière Amal Clooney a été choisie sur plus de 43 candidates sélectionnées, en raison de ses excellents résultats scolaires, de son énergie positive et son sens très développé de la responsabilité au plan social, qu’elle prévoit de mettre à profit en étudiant le droit à l’université.
“Nous sommes fiers de pouvoir aider notre prochaine génération de femmes cadres dirigeants et humanitaires grâce à ce programme,” poursuit Vardanyan. ” Nous sommes également emballés par les possibilités que cette bourse offre à des jeunes filles du Liban et de la région.”
L’Initiative Humanitaire Aurora vise à encourager des projets collaboratifs, sociaux et philanthropiques au nom de la communauté arménienne mondiale. Son projet phare est le Prix Aurora for Awakening Humanity, un prix humanitaire international doté d’un million de dollars, qui honore ceux qui prennent des risques pour permettre à d’autres de survivre. George Clooney, coprésident du Comité de Sélection du Prix Aurora, a remis le Prix Aurora inaugural à Marguerite Barankitse lors d’une cérémonie à Erevan le 24 avril 2016.
Le dépôt de candidatures pour le Prix Aurora de l’année prochaine est ouvert jusqu’au 9 septembre 2016. Des membres de la société civile sont invités à proposer des humanitaires inspirants qui ont sauvé des vies et fait progresser les causes humanitaires dans le monde entier. Pour proposer un candidat éligible, veuillez consulter le site.