Heartbeat est une association libanaise à but humanitaire, dont la mission est de soigner les enfants atteints de maladies cardiaques.
1% des enfants qui naissent chaque année, sont atteints par des malformations cardiaques, celles-ci constituent la cause numéro un des décès chez les nouveau-nés. Sans traitement approprié, ces enfants sont condamnés à mourir avant l’âge d’un an.
Depuis 2005, Heartbeat est parvenue à sensibiliser autour de sa cause, un grand nombre de volontaires, artistes, musiciens et supporters. Une formidable chaine de solidarité s’est mobilisée pour assurer à ces enfants malades les moyens de guérir dans les meilleures conditions. Pour cela, des opérations à cœur ouvert et des traitements coûteux sont nécessaires.
L’enjeu est grand mais, avec le soutien de la communauté on peut réaliser beaucoup de choses. Durant cette décennie, 1,700 enfants ont pu être sauvés grâce à la générosité des donateurs. Pour son 10ème anniversaire, l’association a décidé de solliciter le plus grand nombre, en lançant la «Heartbeat Box».
Inspirée de l’Opération Pièces Jaunes, levée de fonds organisée chaque année en France, la «Heartbeat Box» est basée sur un principe simple “c’est le cœur qui fait les héros”; le mouvement voulant sensibiliser le plus grand nombre de libanais qui par leurs contributions même modestes deviendront des héros et sauveront ainsi la vie d’enfants souffrant de maladies cardiaque. À partir de début février, des boites tirelires en carton seront distribuées dans les écoles, les universités, les restaurants Roadster diner, les comptoirs de l’ABC, aux bureaux de LibanPost, aux guichets Grand Cinema, à Kidz Mondo, dans toutes les branches du Virgin Mégastores ainsi que d’autres établissements partenaires à l’opération. Ces boites, une fois pleines devront être scellées et déposées dans l’une des branches de la Banque Audi, durant la semaine allant du 9 au 14 mars, 2015.
L’opération «Heartbeat Box» a aussi été adoptée par Maxime Chaya, ambassadeur de longue date de Heartbeat. Le sportif national, alpiniste et explorateur dont la dernière traversée de l’océan Indien lui a valu deux records du monde Guinness a affirmé être très heureux de faire partie de l’opération. «Cette campagne nous unit dans le défi d’assurer que tous les enfants souffrant de maladies cardiaques reçoivent le traitement adéquat et à temps», a déclaré Chaya qui affirme aussi que l’opération est également «un appel pour encourager tout le monde, y compris les enfants à s’entraider et à donner de l’espoir d’un avenir meilleur “.
Les levées de fonds sont les pierres angulaires sur lesquelles se basent toute ONG. La mission de l’association Heartbeat est de soigner tous les enfants libanais souffrants de maladies cardiaques et de leur assurer les moyens nécessaires pour y remédier. Pour cela, « Aider un enfant est très cher à notre cœur, c’est notre mission de le sauver, je suis confiant que tous ensemble nous pouvons réaliser des miracles, » confirme Dr Victor Jebara, vice-président de l’association. Chaque sou compte dans cette rude bataille, entraidons-nous pour la vie d’un enfant, et réaliser de grands rêves.
Les grands cœurs soutiennent les petits cœurs.