Au cours des dernières années, l’innovation et la créativité sont devenues deux compétences cruciales afin d’atteindre une croissance économique durable.
Le Liban insiste toujour sur la nécessité de maintenir sa stabilité économique fortement liée à la croissance des entreprises familiales qui représentent une part significative du secteur privé. L’innovation est certes un élément clé pour le succès du secteur privé. La stimulation de la créativité et la recherche de nouveaux territoires à conquérir sont au cœur de l’augmentation de la productivité au sein des entreprises.
A.N Boukather holding prend l’initiative de lancer une unité d’innovation dans son siège social à Nahr El Mot. Ce programme offrira aux stagiaires la chance de faire partie de plusieurs équipes multidisciplinaires orientées par des experts en réflexion conceptuelle pendant 9 semaines consécutives. Le but est de créer de nouveaux produits ou services pour mieux satisfaire les besoins des consommateurs tout en appliquant la méthode de la réflexion conceptuelle avec une approche centrée sur le consommateur.
Cette unité d’innovation au sein d’A.N.Boukather a été conçue spécialement pour les jeunes talentueux et créatifs afin de résoudre les défis commerciaux et améliorer l’expérience client / utilisateur. Les jeunes recrutés ont formé des équipes multidisciplinaires, tous avec un esprit entrepreneurial pour comprendre les défis commerciaux, analyser des données, et enfin aboutir à des solutions innovantes qui présentent des avantages pour les consommateurs et les entreprises à la fois.
Cette étape est le résultat de la croissance de l’écosystème de l’innovation au Liban, stimulée par la circulaire 331 émise par le gouverneur de la banque centrale qui introduit un potentiel de 400 millions de dollars pour l’économie du savoir au Liban, le soutien du capital humain et en particulier les élites qui émigrent en masse. Le but est de leur fournir des emplois, pour encourager le développement d’un écosystème startup réussi (accélérateurs, incubateurs, VCs , etc.), positionnant ainsi le Liban comme le centre de la haute technologie dans la région.
Anthony Boukather CEO de A.N Boukather, insiste en disant « Cette initiative est une preuve que les entreprises familiales bien établies se sentent responsables de développer l’esprit innovateur afin de suggérer de meilleures conditions et opportunités aux générations futures. »
Nicolas Boukather, président de la compagnie ajoute en disant : « Le but de cette unité d’innovation est de rendre son processus telle une seconde nature chez les jeunes pour qu’ils deviennent les entrepreneurs de l’avenir qui vont contribuer à positionner le Liban en tant que « tech hub » de la région, tout en transformant des idées intangibles en avantages tangibles ». Comme l’avait dit Tim Cook : «To not innovate is to die» et ANB reconnaît la nécessité de l’innovation pour l’amélioration continue de l’entreprise et la favorisation d’une culture d’innovation au sein de ANB.
Le processus que les jeunes vont apprendre tout au long de ce stage s’avère être le meilleur outil qui mène à l’innovation. Ce processus est utile dans toutes les professions et les secteurs, c’est un savoir-faire qui leur servira tout au long de leur vie professionnelle. La solution créative des problèmes et des défis commerciaux donne un avantage compétitif que toutes les entreprises recherchent. Et, il est temps de se remettre en question et de changer la culture organisationnelle !