TotalEnergies au Liban, en collaboration avec l’ONG Cedars for Care, a planté 200 arbres Leyland couvrant une superficie de 72 mètres carrés au Parc National de Beyrouth, Horch Beyrouth. Cette initiative marque l’engagement de TotalEnergies envers la société et l’environnement, créant ainsi des espaces verts accessibles à tous les citoyens de Beyrouth au cœur de la ville.
L’événement de plantation d’arbres a eu lieu en présence du gouverneur de Beyrouth, le juge Marwan Abboud, de M. Pierre Baaklini représentant le ministre de l’Environnement, Dr. Nasser Yassine, de Mme Youssra Sidani représentant le Président de la Municipalité de Beyrouth, M. Abdallah Darwish, ainsi que des membres du conseil municipal, des employés de TotalEnergies et de différents volontaires. Le Directeur général & Country Chair de TotalEnergies Marketing Lebanon a dévoilé une plaque commémorative durant l’événement, symbolisant l’engagement de la filiale au perfectionnement et à l’évolution de Horch Beyrouth.
Nommé le « Poumon vert » de la ville, Horch Beyrouth a été longuement considéré comme un espace privilégié de la capitale tant par les résidents que par les visiteurs. Ce projet de plantation améliore non seulement l’attrait esthétique du parc, mais contribue également de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’air et à la promotion de la biodiversité. Chaque arbre Leyland, durant sa croissance, absorbera environ 20 à 50 kg de CO2 par an. Ces arbres offriront également une zone tampon verte de 120 mètres couvrant la façade de Horch Beyrouth, atténuant ainsi l’impact de l’urbanisation et protégeant la biodiversité du parc. Ils contribueront aussi à réguler le climat, à contrôler le ruissellement de l’eau et à purifier l’air et l’eau tout en soutenant les pollinisateurs et d’autres espèces qui contribuent à la stabilité des écosystèmes.
Dans ses propos, M. Adrien Béchonnet, Directeur général & Country Chair, TotalEnergies Marketing Lebanon, a déclaré : « Au-delà de sa mission de fournir une énergie fiable et abordable, TotalEnergies a fait preuve d’une longue tradition d’empreintes positives au Liban ayant conduit à des progrès notables à Beyrouth et dans tout le Liban. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre mission d’améliorer le bien-être des communautés dans lesquels nous nous inscrivons en préservant les espaces verts pour nos générations futures. »