Unilever, l’une des principales sociétés de grande consommation du monde et propriétaire de marques mondiales telles que Lipton, Dove, Lifebuoy, Axe, Omo a augmenté ses investissements dans le Levant à travers l’expansion de ses deux bureaux basés au Liban et en Jordanie.
Cela s’explique par les opportunités et le potentiel accrus que la région présente pour l’entreprise, afin de lui permettre de mener sa croissance durable dans la région MENA.
Unilever Levant & Iraq forment désormais la 5ème unité d’affaire (Business Unit) d’Unilever dans la région MENA et marque un tournant dans la manière dont Unilever aperçois la région. Atteindre le potentiel de croissance de l’espace blanc et, par conséquent, les possibilités offertes par les marchés du Levant ont mis en lumière le Liban, la Jordanie, la Syrie, la Palestine et l’Irak.
Ayla Ziz, Directrice générale d’Unilever Levant & Iraq, a déclaré : « Le Levant et l’Irak constituent un marché de croissance important pour Unilever MENA. Nous avons une longue histoire dans la région – nous sommes en affaires ici depuis plus de 80 ans grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires de distribution. Aujourd’hui, nos activités au Levant et en Irak contribuent de manière importante au développement des sociétés et des économies locales, tout en améliorant la vie des personnes grâce à nos marques, à nos opérations et à un modèle commercial durable et inclusif. Cependant, les opportunités d’expansion future via le développement des espaces blancs restent immenses. ”
Avec ses deux bureaux à Beyrouth et à Amman, et plus de 50 employés, les entreprises du Levant et de l’Irak ont une ambition de croissance intégrée avec la vision de stimuler la croissance durable tout en réduisant son empreinte environnementale et l’augmentation de l’impact social tel que prévu dans le Plan de vie durable Unilever (USLP).
Conformément au plan USLP, et son ambition d’améliorer les moyens d’existence de millions au sein de ses communautés et de la chaîne de valeur étendue, Unilever Levant & Irak a mis au point et exécuté sa l’initiative « Sourire avec nous » (Smile With Us) axée sur la communauté avec trois piliers clés. Premièrement, développer les compétences en commercialisation et en vente des jeunes chômeurs et des réfugiés en leur offrant une formation en cours d’emploi et des stages via le « Programme Baqala », propriété exclusive d’Unilever. Ce programme a été exécuté avec succès au Liban en 2017 et s’est étendu en 2018 en Jordanie en partenariat avec le PNUD.
Deuxièmement, stimuler la croissance des affaires et augmenter l’engagement des consommateurs via ses campagnes « Vendre avec un objectif » (Selling with Purpose) qui permettent à nos marques de réaliser leur objectif et de faire du bien tout en offrant à leurs consommateurs et à leurs clients la possibilité de soutenir des projets communautaires. Deux vagues de ce programme en magasin ont été réalisées en partenariat avec Carrefour, ce qui a permis de recueillir des fonds pour les programmes d’assistance hivernale et de soins de santé du HCR. Enfin, l’entreprise visent à améliorer les normes de santé et d’hygiène des personnes vulnérables afin d’éviter la propagation des maladies. Cela se fait par le biais de l’engagement et de l’éducation en matière d’hygiène des mains et de l’hygiène bucco-dentaire, dans le but de devenir une habitude permanente.
Commentant la stratégie du Levant et la vision de USLP, Ayla Ziz a indiqué : « Nous sommes fiers du programme « Sourire avec nous » (Smile with Us), dont le développement a été motivé par la nécessité de construire une entreprise inclusive qui non seulement se développe, mais contribue également à débloquer le potentiel de ses communautés. Le « Nous » (Us) fait donc référence à Unilever et à son approche inclusive et à notre ambition finale de faire croître nos communautés et de les faire sourire par la bonté de nos marques et de nos opérations. »