Mars 2018 : Le Mois de la Francophonie à l’Institut Français du Liban

0
2216
Affiche Francophonie-
Le mois de la Francophonie au Liban

Le Mois de la francophonie 2018, dans sa version française, se décline autour du thème « une francophonie illustrée ».

Au rythme de concerts, de projections, de spectacles animés ou illustrés, d’invités d’honneur, d’ateliers et de conférences, la francophonie offrira toutes ses richesses en matière d’illustrations et d’animations. L’Institut français du Liban et l’Ambassade de France au Liban ont souhaité mettre en valeur une francophonie ouverte sur le monde et sur l’autre, qui se réinvente chaque jour, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui. Une francophonie, porteuse de valeurs d’échanges et de partage, qui s’adresse à tous, en particulier aux jeunes générations. Les événements se dérouleront sur tout le territoire libanais dans les antennes de l’Institut français du Liban : Baalbeck, Deir El Qamar, Jounieh, Nabatieh, Saida, Tripoli, Tyr, Zahlé, et sur le site de Beyrouth.

Le mois de la Francophonie au Liban

LES TEMPS FORTS A BEYROUTH

INSTITUT FRANÇAIS DU LIBAN –  RUE DE DAMAS

INFOS : artistique.beyrouth@if-liban.com   TEL : 01 420 200/234

   

OUVERTURE DU MOIS DE LA FRANCOPHONIE 2018

CONCERT | « Johannes Brahms : Concerto pour piano et orchestre, n°2 (op. 83) » Marie VERMEULIN accompagnée par l’Orchestre Philharmonique du Liban

Vendredi 2 mars à 20h30, Beyrouth – Église Saint-Joseph des Pères Jésuites – Entrée libre

Pianiste de premier plan de la jeune génération, Marie Vermeulin interprète au côté de l’Orchestre Philharmonique du Liban une œuvre de maturité d’un des maîtres du romantisme allemand (1881). Formée au Conservatoire de Lyon puis élève de Lazar Berman et Roger Muraro, plusieurs fois primée lors des concours les plus prestigieux, cette spécialiste des répertoires de Debussy et Messiaen place sa virtuosité au service de l’intensité de l’œuvre. En partenariat avec le Ministère de la culture libanais

 

INVITÉS D’HONNEUR | Charles BERBERIAN et COSEY (invitation avec le soutien de l’Ambassade de Suisse au Liban) : Ateliers, masterclass, signatures et concert

Charles Berbérian (Rien que pour vos yeux, Les Gens, Le Journal d’Henriette…) et Cosey (Calypso, Saïgon – Hanoï, À la Recherche de Peter Pan …) proposeront différents exercices de transmission de leurs talents et de leur savoir-faire : ateliers, masterclass auprès des élèves la section Arts Graphiques de l’ALBA ainsi que des sessions ouvertes au public. Des séances de dédicaces en partenariat avec la librairie Stéphan sont également prévues.

A Beyrouth :

Mardi 6 Mars à 17h30 : Masterclass de C. Berbérian – ALBA – Ouvert au public

Vendredi 9 mars à 20h30 : Concert illustré avec C. Berbérian – Onomatopeia Music Hub

Samedi 10 mars à 17h : Signature de C. Berbérian – Librairie Stephan, Achrafieh

Vendredi 16 Mars à 17h30 : Masterclass de Cosey – ALBA – Ouvert au public

Samedi 17 mars à 17h : Signature de Cosey – Librairie Stephan, Achrafieh

Et en régions :

Mardi 6 mars : Rencontre avec C. Berbérian à Saida – Tel : 07 720 192

Jeudi 15 mars : Rencontre avec Cosey à l’USEK et à Balamand

 

 

CINÉMA | « RAPHO une agence parisienne » – Un documentaire de Lily et Jean-Pierre FRANEY, en présence de Kathleen GROSSET (2017, 58’)

Mercredi 21 mars à 19h30

Beyrouth – Institut français du Liban

Informations et réservations : cinema.beyrouth@if-liban.com

Billetterie : 5000 LL

1946, Raymond Grosset et Émile Savitry rouvrent l’agence de presse photographique Rapho, fondée en 1933 par Charles Rado, émigré aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, Jean Philippe Charbonnier et d’autres rejoignent l’aventure et s’apprêtent à écrire les pages les plus prestigieuses de la photographie dite « humaniste » au sein de l’agence. Le documentaire retrace les moments clés de cette histoire, de la Libération aux années 1970. Kathleen Grosset, fille de Raymond Grosset, sera présente pour échanger avec le public.

En partenariat avec le Beirut Center of Photography

 

SPECTACLE | « Géologie d’une fable », collectif KAHRABA

Beyrouth et en tournée dans les antennes de l’Institut français du Liban

Représentations scolaires : les 6, 19, 21, 23 et 26 mars à Beyrouth, Baalbeck, Tripoli, Zahlé, Tibnine

A partir de 6 ans, durée 50 mn.

Tout public :

Samedi 10 mars à 11h : Beyrouth – IFL salle Montaigne

Jeudi 22 mars à 16h : Tyr – Université Islamique

Samedi 24 mars à 16h : Jounieh

Mercredi 28 mars à 16h : Nabatieh – Cinéma Empire

Jeudi 29 mars à 16h : Saida – Khan el Franj

Et si la première fable était née de l’argile ?

Sculptée en direct, imprimée, creusée, la roche sédimentaire donne vie aux figures et aux espaces. Eric Deniaud et Aurélien Zouki abordent cette matière comme élément central de leur création. Ils retracent les sillons de nos histoires dans une succession de paysages minéraux. Un spectacle modelé sous nos yeux qui nous emmène dans une Babel des contes.

 

CONCERT | « Le Bal des Embryons » par Wassim Halal

Du 13 au 20 mars : Beyrouth et en tournée dans les antennes de l’Institut français du Liban

Mercredi 14 mars à 20h30 : Salle Montaigne  Institut français du Liban

Entre 2017 et 2018, Wassim HALAL, percussionniste éclectique franco – libanais, se consacre à son album solo dans lequel il développe sur la Darbuka un jeu emprunt de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments. Soutenu par AFAC fondation, ce triptyque est plus largement un laboratoire d’expérimentations des musiques populaires improvisées. Différents musiciens et artistes visuels aux univers singuliers y sont invités. Accompagné par de l’illustration en direct.