La nouvelle Mazda CX-3, le formidable petit VUS de la marque japonaise, est à l’essai sur BelleBeirut.com grâce à A.N. Boukather, distributeur exclusif de la marque Mazda au Liban.
Devenu le modèle le plus vendu de la gamme en 2016, un an après son lancement, la CX-3 a bénéficié de quelques lifting pour les versions de 2017 et de 2018. Résultat : Un look toujours aussi séduisant et un moteur à essence de 120 chevaux qui a de la ressource !
Le look
Ces galbes originaux, – rarissimes sur une japonaise -, on les retrouve à l’intérieur, dans une belle planche de bord, bien finie d’ailleurs ! Les plastiques du tableau de bord sont costauds et solidement assemblés.
Bien que l’habitabilité arrière soit sacrifiée au design avec un coffre réduit, le conducteur bénéficie d’un espace confortable. Idéal pour la taille de la voiture (sinon, il faut allez voir du côté de la CX-5, la belle grande sœur de la CX-3).
Seul petit soucis pour moi, le bouton “Sport” de la boîte de vitesses tout comme les réglages et les fonctions de l’écran et de la radio qui sont placés entre les sièges. Sinon, l’écran donne à l’intérieur un look ultramoderne. En plus, ce petit VUS dispose d’un système audio excellent. Enfin, pour un VUS, la position de conduite reste relativement basse, avec des sièges adéquats pour les longs trajets.
La performance
A l’extérieur, la voiture jouit d’un physique avantageux ; en effet la CX-3 présente un gabarit imposant (4,27 m) et un design musclé, aux feux acérés et pointus. Avec une faible hauteur vitrée et une allure râblée, il n’en faut pas plus pour que le CX-3 se démarque dans la circulation, surtout si vous optez pour une couleur spéciale.
Toutes les versions 2017 du CX-3 gagnent le G-Vectoring control, qui répartit le couple sur chacune des roues avant pour une meilleure adhérence. Pour être franc, l’arrivée de ce dispositif est indétectable au quotidien. Cependant, en poussant le moteur de la voiture sur l’autoroute du Metn, le résultat est clair au niveau de la performance.
Autre avantage à signaler dans les mêmes conditions de conduite : L’aide au freinage d’urgence est améliorée, et fonctionne dorénavant également en marche arrière. Enfin, comme sur la finition inférieure Dynamique, les rétros extérieurs se rabattent automatiquement au verrouillage des portes (automatique sur Sélection).
Le verdict
En oubliant le mode Sport, la consommation reste raisonnable (idéal dans un pays ou le prix de l’essence ne cesse de monter). Avec une moyenne observée de 7,3 l/100 km, ce CX-3 est un excellent choix pour les jeunes conducteurs qui cherchent un petit SUV polyvalent et surtout performant en montagne comme en ville !
[box title=”Fiche Technique”]
Modèle d’essai : Mazda CX-3 Skyactiv
Puissance du moteur : 120 chevaux (essence)
Dimensions : 4,28 mètres (long) x 1,77 (large) x 1,54 (haut)
Qualités : moteur plaisant et vif, boîte automatique réactive (en mode “Sport”), belle qualité de finition, intérieur chic (Sélection), lignes sensuelles, réputation de fiabilité
Défauts : habitabilité arrière limitée
[/box]