Il apparaît à la puberté, marquant notre passage à l’âge adulte. Il occupe une place de choix dans l’inconscient collectif.
Il est un symbole parmi d’autres de l’évolution humaine. En médecine, il est considéré comme un organe noble. Le poil, on passe son temps à vouloir s’en débarrasser, mais dans le fond, on l’aime bien quand même. Allez, un peu de culture pilaire, ça ne fera de mal à personne.
1/ Par le terme « poil », on désigne également les cheveux et les cils.
2/ Les soldats français de la Première Guerre Mondiale étaient surnommés « les poilus », non parce qu’ils ne se rasaient pas, mais parce que le poil était un symbole de virilité et de courage.
3/ Sur les humains, les poils de jambes poussent plus vite que les poils d’aisselles ou de maillot (15 semaines vs 22 semaines). Et pourtant, celles d’entre nous qui s’épilent à la cire le savent : on a toujours l’impression que c’est l’inverse. Il y a une explication à ce phénomène : ce que nous prenons pour une « repousse » est en réalité une simple pousse de poils qui étaient trop courts pour être arrachés par la cire ou l’épilateur. Certains de ces poils, proches de la surface cutanée, peuvent sortir dans les 15 jours qui suivent une épilation. Dans ce cas, plus la zone est dense en poils, plus on a l’impression visuelle que les poils repoussent vite. Or, les aisselles et le maillot sont des zones plus fournies en poils que les jambes.
4/ Les deux maladies pileuses les plus connues sont l’hirsutisme et la teigne. L’hirsutisme touche les femmes et se manifeste par une croissance excessive des poils, soit sur tout le corps, soit en un seul endroit naturellement glabre, comme le cou, le visage ou les fesses. Ces poils sont dits « androgéniques » ; ca signifie qu’ils ont l’aspect fournis, longs et epais des poils masculins. L’hirsutisme est causé par un déséquilibre hormonal. La Teigne a en quelque sorte l’effet inverse : c’est une maladie infectieuse qui provoque la disparition des poils en un endroit précis du corps.
5/ Le préjugé raciste selon lequel les femmes portugaises seraient plus poilues que la moyenne possèderait une explication historique : au XVIe siècle, peu après la Conquête du Brésil par le Portugal, les femmes portugaises qui habitaient le Brésil ne s’épilaient pas, afin de se distinguer des Indiennes qui étaient naturellement imberbes.
6/ Au Japon, jusque dans les années 1990, la pilosité des acteurs de cinéma était censurée. Concrètement, ce n’était pas les organes génitaux qui dérangeaient la censure, mais les poils pubiens.
7/ Yu Zhenhuan est considéré comme l’homme le plus poilu du monde. Ce chinois de 33 ans possède en moyenne 41 poils par cm2 de peau : 96% de la surface de son corps est couverte de poils.
8/ Le verbe « horripiler » qui signifie exaspérer quelqu’un, vient du latin horripilare, « avoir le poil hérissé ». Le poil dressé est donc assimilé dans l’imagerie collective à une émotion violente, qui a peu à peu dérivé de l’agacement à la peur, comme en témoigne l’expression “dresser les cheveux sur la tête”.
9/ On appelle « soie » un poil de plus de 0,20 mm de diamètre. Quand on parle de soie de porc ou de sanglier, ça signifie donc que ces animaux ont des poils raides, très épais, dont on peut faire des brosses à cheveux ou des pinceaux. Et évidemment pas qu’ils produisent de la soie, comme le font les chenilles bombyx.
10/ Les scientifiques qui étudient les constantes de l’évolution morphologique humaine anticipent l’aspect qu’aura l’homme du futur : a priori, le volume de la boîte crânienne va augmenter, la taille des mâchoires sera réduite, les bras vont raccourcir, les pouces allonger et le corps de l’homo futuris sera parfaitement imberbe.
NDLR : Nous remercions le Dr Nina Roos, dermatologue, pour sa contribution à la rédaction de cet article.
Source: Grazia