Un couple sans disputes, n’est pas un vrai couple… surtout au Liban où de nombreux facteurs affectent une relation amoureuse. BelleBeirut a donc interrogé plusieurs couples libanais sur les raisons pour lesquelles ils se disputent.
Les petites querelles sont essentielles afin de renforcer une relation sérieuse, tant qu’il ne s’agit pas bien sûr de disputes violentes ou sérieuses.
Dans ce contexte, nous avons décidé de se pencher sur les raisons pour lesquelles les couples se disputent le plus en effectuant un sondange auprès de 200 couples libanais*.
Et voici le top 5 des raisons qui poussent ces couples de se disputer :
Qu’il s’agisse des dépenses ou des problèmes liés au salaire, l’argent est la raison numéro pour laquelle les couples interrogés se disputent. Ainsi, 33% d’entre eux ont affirmé que l’argent est le sujet le plus mentionné lors des querelles.
Il est parfaitement normal que la jalousie soit une des causes des disputes au sein d’un couple ! La nouvelle collègue de monsieur ou les déjeuner de travail de madame sont sans doutes sources de tension. Ainsi, 16% des couples interrogés ont signalé cette raison.
Les ami(e)s d’une femme ne sont pas toujours les ami(e)s d’un homme. Il arrive que les partenaires ne se mettent pas d’accord sur leurs fréquentations. 17% des couples ont indiqué que leurs amis sont à l’origine des disputes au sein du couple.
Le stress et la fatigue au travail ont souvent un impact sur une relation amoureuse. Ainsi, 12% des couples interrogés ont estimé que le travail était à l’origine des disputes.
*Le sondage a été réalisé à Beyrouth entre le 30 septembre 2013 et le 30 juin 2014 auprès de 200 couples libanais dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans.