Un test de dépistage du VIH, le virus qui cause le SIDA est désormais disponible à domicile, a récemment révélé la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis.
Ce test, OraQuick In-Home HIV est très facile a réaliser. Il suffit de prendre de la salive sur les gencives et après 20 à 40 minutes on aura le résultat.
La FDA espère que le test, vendu sans prescription, pourra être acheté par des personnes qui n’auraient pas pu faire le test.
Le fabricant, OraSure, n’a pas divulgué le prix du test, mais a confirmé qu’il coûterait moins que 60 $.
“Ce test permettra à quiconque de se donner les moyens de connaître leur statut VIH quand, comment et avec qui ils veulent,” a déclaré Tom Donohue, directeur fondateur de Who’s Positive à l’Associated Press.
Mais la FDA a mis en évidence dans son annonce que le test peut ne pas être précis à 100%, et a insisté sur la nécessité d’essais supplémentaires par des professionnels médicaux pour confirmer le résultat.
Selon OraSure, le test était en mesure de détecter correctement le VIH parmi les personnes porteuses du virus seulement 92% du temps. Mais il est précis a 99% pour les résultats négatifs.
Dans le même temps, le Dr Jonathan Mermin, directeur de l’unité VIH au “Centers for Disease Control and Prevention”, a estimé que les gens qui obtiennent des résultats négatifs devraient refaire à nouveau le test après trois mois, car les anticorps du VIH apparaissent dans le sang plusieurs semaines après la contamination.