Avec la formation du gouvernement libanais et le défi de cent jours pour trouver des solutions aux problèmes les plus complexes du pays, y compris l’électricité, des entreprises telles que Hawa Akkar travaillent sans relâche pour offrir aux citoyens libanais un avenir plus radieux et plus propre.
“Hawa Akkar” est une société libanaise fondée en 2008 par un jeune Libanais du nom de Albert Khoury, qui a noté que le problème de l’électricité au Liban était l’une des causes primordiales du déficit budgétaire dépassant les 36 milliards de dollars au cours des 26 dernières années. En outre, la qualité de l’air respiré par les Libanais dépassait tous les taux de pollution reconnus par les substances toxiques et cancérigènes internationalement reconnus, résultant de la densité des générateurs déployés dans le pays.
Elle a donc été créée dans le but de devenir le premier projet de production d’énergie éolienne propre et bon marché au Liban. La région d’Akkar a été sélectionnée pour la qualité de son vent à 9 mètres par seconde, ce qui la rend idéale pour la production d’énergie éolienne.
Après avoir obtenu les licences nécessaires et achevé les études requises, le projet se prépare à produire environ 68 mégawatts d’énergie, ce qui sera suffisant pour répondre aux besoins en électricité d’environ 100 000 foyers. La société reliera le projet à un réseau appartenant à EDL, qui achètera de l’énergie à un prix très bas comparé aux prix payés par l’institution pour s’approvisionner en énergie à partir de navires ou générée par du pétrole. Le Liban prévoit d’acquérir 12% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020.
Pour passer à la phase de mise en œuvre, Ramboll & Mores ont été désignés pour évaluer les impacts potentiels du projet en réalisant une étude d’impact environnemental et social (EIES). ESIA est conçu pour répondre aux exigences du Ministère de l’environnement du Liban, du CEDRE du PNUD, de la Banque mondiale, de la SFI et de la BERD. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé lors de sa visite au Liban début février un processus de due diligence E&S et envisage de financer Hawa Akkar après avoir répondu à toutes les conditions requises.
La première turbine à air sera installée d’ici mi-2020. Elle comportera 16 turbines, chacune d’une hauteur de 125 mètres.
La société organise des réunions régulières avec les communautés locales pour fournir des informations complètes sur le projet, assister aux observations et aux opinions des voisins du parc éolien et annoncer de nombreux projets locaux qui seront lancés parallèlement au projet principal, présentant aux communautés locales des opportunités de travail lucratives et un soutien moral précieux.