Hanane Douibi, la maman d’une petite fille de deux ans et demi, a décidé de déposer une plainte contre X pour discrimination auprès du procureur de Paris.
Sa fille Loujaine souffre d’une anomalie dermatologique : un grain de beauté géant recouvre la majeure partie de son corps. Elle a été exclue d’une crèche municipale du XVe arrondissement de Paris en novembre 2010.
« Après trois semaines de séjour dans la crèche, on m’a fait comprendre que ma fille n’était pas la bienvenue au sein de l’établissement au prétexte que Loujaine me réclamait sans cesse », raconte Hanane Douibi dans un entretien avec “Le Parisien” le 25 décembre 2011.
« La décision d’exclusion n’est pas fondée sur un refus explicite mais plutôt sur les conseils appuyés de la direction et des médecins en charge de la petite enfance. On a essayé de me culpabiliser », poursuit-elle, indiquant que sa petite fille souffre d’« une maladie congénitale non contagieuse ».
« Une attitude discriminatoire »
Pour Mme Douibi, il s’agit d’une « attitude discriminatoire », d’autant plus que les médecins qui suivent son enfant ont recommandé de « privilégier une intégration au milieu d’autres enfants pour favoriser son insertion ».
Me Gilles-Jean Portejoie, l’avocat d’Hanane Douibi, se dit quant à lui « outré par l’attitude de la crèche qui remplit une mission de service public » et qui n’a « fourni aucune explication crédible à ce refus ».
Les médecins de la protection maternelle n’ont cependant pas répondu aux appels du journal pour donner leur version des faits.